- 1,5 kg de viande de votre choix( ici, veau)
- ½ oignon coupé en petits carrés
- 6 cuillères à soupe de vinaigre blanc( 3 pour mariner la viande et les 3 autres pour les oignons de la sauce)
- 1 cuillère à soupe de citron jaune
- 250 ml d’huile végétale, sauf olive
- 2 cuillères à soupe rases de moutarde( 1 pour mariner la viande et l’autre, les oignons de la sauce)
- 1 grosse tomate fraîche réduite en pulpe
- 3 cubes or 100% végétale ou celui de vos habitudes
- 1 cuillère à café de persillade
- 2,7 litres d’eau
- 2/6 d’un choux blanc
- 2 navets
- 2 carottes
- ½ poivron, rouge, jaune et vert
- 1 aubergine + 1 africaine si possible
- Sel, poivre
- 2 kg de riz long parfumé
- 1 oignon entier et le ¼ d’un autre oignon
- ¼ poivron rouge, vert et jaune
- 4 gousses d’ail
- 3 cubes or 100% végétale
- 3 pincées de sel
- 3 pincées de poivre
Préparation
- Mettre tous les légumes lavés, coupés dans un mixeur et mixer grossièrement puis réserver.
- Couper, nettoyer la viande à l’eau Claire. Une fois égoutté, mariner la viande avec une cuillère à soupe bombée de persillade ( retirer une petite cuillère à café pour la suite de la recette et congeler le reste pour un usage ultérieur), 3 cuillères à soupe de vinaigre, 1 cuillère à soupe rase de moutarde et 1 cuillère à soupe de citron jaune. Saler et poivrer.
- Dans une marmite assez grande pour cuire 2 kg de riz, mettre l’huile à chauffer à feu vif. Y frire les morceaux de viande, en les posant délicatement à l’aide de la spatule ou de l’écumoir. Laisser brunir et retourner pour frire l’autre côté.
- Une fois la viande bien frit, l’ôter, de l’huile et la réserver.
- Les oignons coupés et assaisonnés de moutarde, de vinaigre, de cubes, sel, poivre et la petite cuillère à café de farce, vont être jetés dans l’huile chaude, tout de suite, après avoir enlevé la viande. Remuer et ajouter à la suite la pulpe d’une tomate fraîche ronde, puis continuer à remuer, toujours à feu vif.
- Caraméliser le tout pendant 15 minutes, en remuant souvent, sans baisser le feu.
- La moutarde et les oignons doivent brunir complètement pour être considérés comme cuits. C’est ce qui donnera le bon goût et la belle couleur au riz.
- Une fois, la caramélisation des oignons au point, incorporer aussitôt, les légumes et les 2,7 litres d’eau versé sur le côté de la marmite et non au centre pour préserver la couleur brune obtenue et faire bouillir 20 minutes à feu vif, sans remuer.
- Ensuite, ajouter la viande et laisser réduire le jus pendant encore 30 minutes, toujours à feu vif, sans remuer.
- La sauce homogène et cuite, retirer les légumes, en commençant par les plus difficiles à cuire (carottes, choux blanc, navets, aubergine, poivrons), ainsi que la viande et les transvaser dans une autre marmite, plus petite avec trois louches de sauce et réserver.
- Ajouter le nokoss ( purée de légumes passés au mixeur à cru) dans la sauce et laisser bouillir 5 minutes.
- Pendant ce temps, laver le riz à l’eau clair pour enlever l’amidon afin d’éviter que le riz ne soit pâteux à la cuisson.
- À l’aide de la main, frotter le riz sous l’eau, vider l’eau blanchâtre et répéter l’opération quatre fois, avant de le mettre à cuire dans la sauce bouillante, par poignée de main ou avec l’écumoir, pour ne pas introduire l’eau de riz dans la sauce. Remuer le tout et laisser cuire 15 minutes, encore, jusqu’à la réduction quasi totale de la sauce. Sans couvrir pour préserver la couleur brune de la sauce qui risque de pâlir, si on couvre la marmite avant l’absorption de la sauce.
- Après, le quart d’heure de cuisson, retourner le riz du fond vers le haut et vis versa. Couvrir, baisser le feu de moitié et laisser continuer la cuisson 30 minutes encore.
- Enfin, revenir à la cuisson des légumes.
- Après 30 minutes de cuisson à couvert, retourner de nouveau le riz précuit, du fond vers le haut et vis versa, à l’aide de la spatule ou l’écumoir. Couvrir encore et laisser finir la cuisson pendant 15 minutes, toujours à feu doux.
- Éteindre, le tout, le riz comme les légumes et servir à votre convenance.











