Préparation
- Faire tremper les coquillages séchés dans l’eau à température ambiante pour les nettoyer, au minimum 2h00. Les rincer et les réserver.
- Hacher les oignons avec, l’ail, les poivrons, le persil, la ciboulette, le blanc de poireau, la poudre de crevettes et de nététou( ou les cubes saveur) et réserver.
- Hacher grossièrement les gombos et réserver.
- Dans un faitout, mettre 4 cuillères à soupe d’oignons , le poisson, 3 cuillère à soupe de citron jaune et 1 litres d’eau, saler, poivrer et cuire à feu vif pendant 40 minutes, à couvert.
- À l’aide d’une écumoire, retirer les morceaux de poisson et les laisser refroidir dans une grande assiette ou un bol.
- Ajouter dans le jus de cuisson des poissons, le reste de la purée d’oignons, les coques et moules séchées fumées, l’aubergine africaine et faire bouillir à feu vif 20 minutes. Si vous avez du yète et du kedje, ajoutez-les aussi.
- Après 20 minutes de cuisson, ajouter le gombos, l’huile de palme rouge. Laisser cuire à feu vif pendant 10 minutes, puis baisser complètement le feu à très doux (thermostat 1) et laisser mijoter doucement. Remuer délicatement, de temps en temps.
- Pendant ce temps, séparer la chair des poissons de leurs arêtes( environ 15 minutes maximum).
- Ajouter les morceaux de poisson sans arêtes dans la sauce avec les crevettes et laisser mijoter encore 40 minutes, toujours à feu très très doux(thermostat 1). Rectifier l’assaisonnement et servir avec du riz blanc.















