Préparation de la sauce kopê
- Nettoyer l’escargot avec une pâte de manioc pour enlever le gluant et dans une marmite faire bouillir avec un peu de sel et d’eau pendant 15min. Puis, ajouter les autres protéines nettoyés et découpés: crabes, pklo, viandes de bœuf, pattes de bœuf et un demi oignon découpé.
- Porter à ébullition avec un verre d’eau pendant 15 min en y ajoutant un oignon entier, des boules de tomates fraîches, du piment frais et un peu d’huile rouge et du champignons noirs.
- Ensuite, retirer les tomates, oignon et piment, puis les mixer. Verser la mixture dans la sauce, ajouter l’eau de cuisson et laisser bouillir pendant 15 min jusqu’à épaississement de la sauce.
- Rectifier l’assaisonnement et réserver. Ajouter un cube si vous en consommez.
- Laver les gombos, découper les et les piler avec un demi oignon. Puis, dans une marmite, faire bouillir de l’eau avec une pincée de bicarbonate ou de potasse, de l’adjuevan et y ajouter les gombos.
- Laisser bouillir pendant 15 min à découvert en remuant régulièrement à l’aide d’un écumoire. Ajouter une louche de sauce claire et rectifier l’assaisonnement. Une fois la sauce gombo cuite, laisser refroidir et fouetter la sauce à l’aide d’un écumoire.
- Enfin, bien mélanger les deux sauces et ajouter le poisson émietté, les crevettes séchées en poudre et un peu d’huile rouge si nécessaire : sauce gombo et la première sauce et laisser mijoter 10 min. C’est prêt.
- Mixer ou piler la pâte de manioc. Diluer la pâte de manioc dans environ 300 ml d’eau, puis laisser reposer pendant 1h.
- Une fois l’eau claire remontée à la surface, verser là, puis tamiser le mélange.
- Transvaser le liquide dans une casserole et faire cuire à feu moyen et l’aide d’une spatule, remuer régulièrement la pâte afin d’éviter les grumeaux.






