Ce plat de riz ressemble au thièp( riz gras)mais il n’est pas aussi gras que le thièp.
Préparation
- Mettre à tremper les fleurs séchées d’hibiscus blanc dans l’eau à température ambiante pour les nettoyer, pendant 1h00 et les rincer 3 fois avec le jet d’eau, avant de les égoutter dans une passoire et réserver.
- Laver la viande et égoutter.
- Laver et préparer les légumes à la cuisson et réserver.
- Hacher les jeunes oignons avec l’ail, la carotte coupée, ¼ d’un navet marteau coupé, le persil, la coriandre, les poivrons, le poivre et le nététou,Soumbala, Iru, Soumbara ou 3 cubes saveurs. Réserver.
- Réduire les tomates en purée et réserver.
- Mariner la viande avec la moutarde, la persillade, le jus de citron jaune, le sel et le poivre.
- Dans une marmite pouvant cuire 1 kg de riz, mettre à chauffer les 5 cuillères à soupe d’huile végétale et y faire dorer la viande à feu vif. Après dorure, retirer la viande de la marmite et réserver.
- Baisser le feu de moitié et ajouter dans la marmite, la purée de tomates et 3 cuillères à soupe bombées, de purée de légumes, puis faire revenir pendant 10 minutes à feu moyen. Ensuite, déglacer avec 4 cuillères à soupe de jus de citron jaune.
- Ajouter 2 litres d’eau, les légumes, la viande et les fleurs séchées d’hibiscus blanc, saler, poivrer.
- Augmenter le feu au maximum. Laisser cuire, dès l’ébullition, pendant 30 minutes.
- Après 15 minutes de cuisson, ajouter les morceaux de courgette et de potiron.
- Ajouter le reste de purée de légumes et 80 cl d’eau, dans la sauce et laisser mijoter, le temps de laver le riz à l’eau claire.
- Incorporer le riz égoutté dans la sauce et laisser bouillir à feu moyen pendant 20 minutes, jusqu’à absorption quasi totale de la sauce. Couvrir d’ un papier cuisson, avant de poser par-dessus la marmite, son couvercle.
- Laisser finir la cuisson pendant 30 minutes, à feu moyen, toujours. Éteindre le feu et servir à sa convenance avec les légumes et la viande.

















